CAVAILLON

Musées

Musée du patrimoine juif comtadin

Cavaillon possède plusieurs musées dont le plus célèbre est celui qui retrace le patrimoine juif comtadin.
Installé au cœur de la plus ancienne synagogue d'Europe, ce musée rappelle que Cavaillon possèdera avec Avignon, l'Isle-sur-la-Sorgue et Carpentras, un quartier juif dénommé la Carrière.

C'est autour de la synagogue que la vie de la Carrière va se dérouler. Lieu d'assemblée et de prière, la synagogue que l'on visite actuellement a été reconstruite au XVIIIème siècle. Elle témoigne de la vie et du statut si particulier des juifs de Provence. Ces derniers possédaient deux cultures, l'une hébraïque, l'autre provençale. On les appellera les "Juifs du Pape" car ils trouvèrent refuge dans les possessions pontificales du Sud de la France.

Dans la salle haute se déroulait la prière. Sur une tribune un rabbin déplie la Torah pour faire la lecture à l'assemblée uniquement masculine.
Cette salle est entièrement décorée de motifs floraux. Les couleurs de la salle oscillent de l'ocre au bleu turquoise, inspiration directe de la Provence. Quant aux objets majeurs de la liturgie juive, ils sont recouverts de feuilles d'or.

La salle basse est celle réservée aux femmes. Là on trouve une table à pétrir. elle servait pour la préparation du pain azyme. La table en marbre côtoie un four à coupole où l'on faisait cuire le pain.
Dans cette salle on découvre aussi les collections du musée juif comtadin. Il témoigne de ce que fut la vie des juifs dans la Provence d 'alors.

Musée archéologique

Situé dans l'ancienne chapelle de l'Hôtel-dieu, construite en 1755, le musée archéologique de cavaillon permet une plongée dans le temps jusqu'à la préhistoire. On y découvre les vestiges retrouvés lors de différentes campagnes de fouilles où à l'occasion du creusement des fondations de bâtiments.

De la préhistoire à l'époque moderne, en passant par l'Antiquité et le Moyen Age, le musée nous présente aussi une description de l'ethnographie locale ainsi que de très belles pièces de faïence et une riche collection numismatique.

Musée de la Crèche provençale

Ce musée est l'œuvre d'un particulier, Monsieur MARROU. La crèche provençale et ses fameux santons d'argile n'est qu'un prétexte pour découvrir en réduction différents monuments de la région dans lesquels sont installés les différents santons typiques du pays cavare.

le musée retrace ainsi la vie en Provence à la fin du XIXème siècle. Chaque lieu typique est l'occasion de mettre en scène, ici un cuisinier, là un boulanger ou là encore une porteuse de fruits.

Circuits de découverte

Au départ de Cavaillon, plusieurs circuits permettent de découvrir le pays cavare et le Luberon.

Le premier circuit, c'est tout simplement celui qui serpente autour de la Colline Saint Jacques surplombant la ville.
Un sentier permet de découvrir les origines du peuplement de Cavaillon au néolithique.
On y découvre aussi des traces du peuplement gaulois et romain.
Les panneaux qui jalonnent une ancienne voie romaine (où l'on aperçoit encore les traces de passage des chars) donnent aussi des informations sur l'importance des carrières autour de Cavaillon.

D'autres circuits vous permettent de partir à la découverte du Luberon et de ses villages si pittoresques. De Cavaillon, à Caumont vous pousserez par les Taillades, Robion et son four à chaux entièrement restauré, puis Maubec et son église baroque, Ménerbes et encore Mérindol.

Route des vins, des châteaux, histoire romaine, vaudoise ou des Juifs de Provence, extraction de l'ocre, autant de routes et de circuits au départ de Cavaillon.

 


D'après Le Guide Pratique 2001 (REM ; Département Édition)

10/04/01