Association Ludique Cavaillonnaise

DBM
Wargame antique avec figurines (selon les règles DBM 3.0)

Une CAMPAGNE sur les bords de la Méditerranée

En cours. 8 joueurs gèrent leur stratégie, leur trésor, leurs troupes, avec un but : conquérir 8 territoires au final.
Forces présentes : Gaulois, Romains, Espagnols, Carthaginois, Égyptiens, Pré-islamiques Arabes, Macédoniens, Byzantins répartis autour de la Méditerranée.
Pour toute question concernant la campagne et les règles : lesagejc@yahoo.fr

 

CARTE

 RÈGLES

Feuille d'Ordres

Espionnage

Manpower

Un tournant décisif dans la campagne vient d'être atteint : toutes les provinces "neutres" sont conquises. Pour continuer à jouer et espérer gagner, les joueurs doivent s'attaquer entre eux maintenant, convoiter les possessions des autres nations.

Liste des armées jouées :
Gaulois / Romains / Espagnols / Carthaginois / Égyptiens / Pré-islamiques Arabes / Macédoniens / Byzantins

 

Ci-dessous, les comptes-rendus de batailles et autres commentaires des joueurs de la campagne

BDM (11/04/01)

"Les deux parrains Arabe et Byzantin sont heureux de vous annoncer la naissance de la petite dernière de la famille.
L'alliance pré-islamique arabe et byzantine a vu le jour officiellement au Printemps de cette nouvelle année. L'enfantement fut long et secret (au moins trois saisons), mais cette alliance se révèle belle et d'un "fort beau gabarit" (pour reprendre une expression des guignols).
Que tous les autres joueurs de la campagne et voisins immédiats présentent leurs pleurs à leurs mères respectives.
Que tous ceux qui se sentent trahis et arnaqués par notre fourberie et diplomatie de haut vol, sachent que ce n'était pas tout le temps involontaire. Et avant d'oublier, merci aussi pour vos dons en nature (corps de dromadaires gratuit et autres Gal(S)), nous avons été touchés.
A vos mouchoirs.
Cordialement,
 l'Orient vous dit merci pour tout ce que vous avez fait pour lui."

Petit entraînement (04/04/01)

Partie épique hier soir en plein "book 4" de DBM, en prévision de la campagne médiévale :
Hospitaliers de l'ordre de St Jean (Eric) contre Hongrois (moi-même).
Partie pas facilement gagnée par Eric (il ne devrait pas le démentir). Malgré ma grande fatigue, et avec le recul, une partie passionnante, avec comme enseignements :
- se rappeler que les bowmens ne sont pas défavorisés au corps à corps dans les terrains difficiles.
- se méfier toujours des bateaux qui traînent, et surtout des troupes qui peuvent en débarquer (saleté de génois !).
- les Bw(I), sauf en tête-à-tête avec une Bd, ça peut te faire pleurer ta mère.
- les LH, sauf (F) ça le fait toujours sur les chevaliers.
- le war-wagon, ça craint le Ps !
Partie gagnée donc par Eric, mais moralement très rassurante sur les capacités de mes hongrois.

Qui s'y viennent, donc,                            Vincent

Proposition acceptée (02/04/01)

Si ce n'est pas de l'agression çà !! Je vous prends à témoin !! Il m'agresse !! Le bougre !! Le perfide !! Le byzantin (sinon pléonasme) !!! Je vais être obligé de sortir de ma bienveillance et neutralité légendaire (hein Pierre), pour aller lui apprendre deux trois trucs sur les Bd (I), Cv (S) et LH (S).
(J'ai révisé pour les LH (S) avec les Alans de Matthieu, c'était très bien, pour le reste ce sera la surprise)...

Bon, je crois que effectivement, nous allons être occupés ce mardi !!!

Une partie ? (02/04/01)

1er Mardi du mois, donc il y aura du DBM.
Il devrait y avoir au moins une ou deux parties de campagne (= Eric, bientôt, je vais te péter ta gueule !) ; personnellement, même si je ne suis pas salement agressé de dos par un "pré-islamique truc", je pencherai plutôt vers du DBM (Eric, t'es mort !)
Je propose de jouer mes Early byzantine en 400 points contre qui veut...

P.S. Eric, prépare-toi à pleurer ta mère !


re : Bordel de couille de mes genoux de mes deux.... (30/03/01)

Quoi ? T'as perdu une bataille du tournois ? Comme chacun sait, je ne connais rien au sujet de DBM. Cela dit, je ne suis pas surpris... Hé, hé

E.F.


Bordel de couille de mes genoux de mes deux.... (30/03/01)

C'est à peu près le cri que j'ai poussé ce matin vers 2h lorsque j'ai perdu la deuxième bataille du tournois!

Vous avez déjà eu le rapport d'Eric.... Je ne rajouterai rien si ce n'est que si cette p... de marche de flanc avait fait 2 PIP de plus sur 4 tour (c'est pas beaucoup demander quand même!) je sauvais le combat du siècle... finir une bataille sur un 6/6 c'est assez représentatif du manque de quartiers qui a régné sur cette table.
Mes conclusions?

Envoyer des nuées de LH pour enliser l'adversaire c'est bien, mais à partire d'un moment les tours à 2 PIPs deviennent dangereux.

Une petite anecdote :
Pendant que les KN de ma marche de flanc avançaient en ligne de 200 ps à chaque tour pour massacrer les restes du corp de bd, un de mes KN démoralisé caracolais devant la ligne de KN d'Eric rendant ces derniers impétueux ( donc à retenir!)
Sur la table c'est joli, deux masses de KN en ligne face à face à 300 ps l'une de l'autre et au milieu deux plaquettes démoralisées qui partent chacune de leur coté...

Le combat du book 3 sera Arabo-Berbère ( historique?). Il faut que je gagne les deux prochaines batailles pour faire match nul... ça sent la vodka chez Eric.

M.

Ps : pour les autres qui se marrent ( encore?) c'est quand vous voulez que je vous pigne avec des Alans.


re : Arrrgh ! (30/03/01)

VIVE LA MACEDOINE LIBRE !!!!!!
A MORT L'INFAME ENVAHISEUR !!!

Dans un soucis d'exactitude, je tiens à dire que je n'avais pas 100 Pts mais 99 !


Arrrgh ! (30/03/01)

Arrrgh !
Fut le dernier cri poussé par les dernières troupes byzantines and co en Thrace.
La bataille s'est faite entre deux "armées" : un corps Thrace d'un côté, et 5 corps pour l'armée byzantine, dont 3 non commandés (100 points pour Nico contre 110 pour moi). Le corps arabe fut non fiable pendant 4 tours de jeu, bien lui en prit, car dès qu'il retourna au combat, il fut démoralisé en deux tours (juste retour des choses pour mon ennemi préféré...).
L'armée Thrace perdit quand même des troupes (2 Kn sur LH, 1 Ps et 1 Pk débordée par le Gn restant byzantin), mais la bataille, par trop inégale fut courte.
L'expédition basée sur le principe établi par Nicéphore Pocas l'ancien "si l'ennemi t'attaque, attaque sa province" (voir le traité sur la guérilla du même stratège), porta bien ses fruits : coût net de l'opération (frais- recettes) dans son ensemble pour Byzance, environ 180 po, coût net estimé pour l'alliance romano-macédonienne, environ 300 po.
L'empereur a reçu le message lors du dernier concours de beauté destiné à choisir sa prochaine épouse (la troisième en six mois). il a souri, puis a continué à mater, une main sous son manteau d'apparat...


J'en ai marreuh !!! (21/03/01)

Vous avez bien senti à la lecture du titre de ce message le désarroi qui m'a saisi depuis cette nuit.
La bataille m'a été donc défavorable, mais ce n'est pas ça qui me donne le plus la rage.
Vous connaissez le syndrome qui nous prend tous au moins un jour par mois, du type : "putain, fais chier, y a rien qui passe aujourd'hui !". Hier soir, c'était pour moi.

Je reviens donc sur l'histoire d'un corps de carthaginois (92 pts sur 460 quand même), qui ne fut pas fiable dès le début et pendant au moins 15 tours, sur un général byzantin Cv(S) débordé qui est doublé au contact par un autre général Cv(O) débordé lui aussi, cherchez bien, sur les dés, il n'existe qu'une chance sur 36, sur l'histoire enfin de 3 dés différents, pardon d'une main d'un joueur qui vous parle ce matin, qui a une moyenne de 1.5 au jet de combat (sans rire, vous pourrez demander à Dominique) pendant 2 tours consécutifs (environ 15 combats), avec à la clef au tapis : 2 chameaux, 2 Cv, 4 Ax(S), 1 LH(S) et j'en oublie ; et j'oubliais en passant, en ratant sur ces mêmes dés, un Gen Cv qui ne recule pas à 3 contre 2 et qui explose 2 Pk, une Wb(S) qui peut en péter deux autres à 3 contre 3, j'en passe et des meilleures.
Le reste de la bataille fut alors de la même trempe avec un adversaire, qui, lui a des jets normaux, sur les carthaginois qui changent de camps, etc. Je ne reviens donc pas sur la poursuite (désastreuse avec le même mébol), et l'envie qui me prend de laisser tomber ce jeu de m... où un plan qui tient la route est réduit à néant par un modeste d6, juste parce que c'est pas votre jour, mais celui du joueur en face.
Je sais, je ne dois pas être un bon joueur...
A bientôt pour le Printemps.                


Rien ne vaut une bonne bataille... (16/03/01)

Certes, certes... se disait Magon allongé sur sa couche, une jambe dans le plâtre, un bras en écharpe et ,une poussière dans l'oeil. "Les numides early valent les later... à ceci près qu'ils sont impétueux... cons de Numides. En plus ce Juba de mes c... qui se prend pour un héros... il aurait pas été piétiné par la cavalerie Lydienne je l'aurais fait empaler!"

Qu'ajouter d'autre? Que je vais changer de dés? Franchement c'est pas un prétexte... bon la bataille était quand même perdue ( déploiement à deux bales!) mais j'aurais put me venger sur quelque chose.
Il faut dire que quand les Ax hibères sur deux rangs cassent face à de l'AX O, et que les Cv ne pètent même pas un Psiloï... on est plus étonné quand les spears sup se mettent à casser du LH ( 5 / 1 tu recule pas...) 

Vite, la revanche en book 2!


Et Pharaon pleura... (11/01/01)

Ainsi parla le sheikh Alh Babaouch :
"Notre émir avait décidément raison. De par sa grande sagesse, il avait décidé d'attaquer la Judée avec trois armées. Puis au moment d'engager la première bataille, il me fit passer le message de garder en réserve notre plus grande armée, et de livrer bataille avec la seconde dans l'ordre d'importance. L'histoire montra qu'il avait raison ...

Pourtant, tout n'était pas parfait. Les éclaireurs nous avaient signalé une armée bien plus importante que nous avaient indiquées nos espions. De plus, l'attaque se déroulant au petit jour, la brume était présente et ne se lèverait pas avant deux heures....

Heureusement, le terrain nous était favorable. Une rivière coulait sur notre gauche à coté d'une broussaille au bord de notre champ de bataille, deux collines escarpées formait un cirque sur notre droite, une broussaille était au milieu du bord du champ de bataille ennemi, une colline escarpée fermait le coté gauche du coté Égyptien.

Avec la brume, nous ne voyions clairement notre ennemi. Je décidai alors de placer notre corps d'infanterie lourde assisté de ses archers le long de la rivière sur notre gauche, jusqu'au centre. J'en pris le commandement. A ses cotés, le corps Yéménite, composé d'archers, de chameaux et de troupes légères avait pour mission de s'appuyer sur la colline et de soutenir l'infanterie. Au milieu et en réserve, je plaçai l'orgueil de notre armée, nos chameaux, prêts à intervenir pour intercepter la cavalerie lourde adverse. Enfin, j'envoyé notre allié
avec sa cavalerie légère dans une grande manœuvre de flanc pour peser un peu plus sur notre gauche.

Le jour se levait, la bataille commençait par des petites avancées gênées par la brume. Puis, le vent du désert souffla sur le champ de bataille et nous découvrîmes l'ennemi : En face de notre infanterie lourde se trouvait la leur composée essentiellement de piquiers, mais aussi de guerriers mercenaires. A leur vue, nos fiers soldats reculèrent un peu, n'ayant jamais rencontré de tels sauvages. Je passai alors dans les rangs pour les re-motiver, et plaçai en premier nos soldats les plus protégés.

A coté de son infanterie, au centre, sa cavalerie lourde, gênée dans son déploiement, par le troisième corps sur sa droite, un corps d'auxiliaires bien entraînés et équipés.

Je sentis alors que les djinns étaient avec nous. J'avançais au maximum les Chameaux du corps Yéménite pour engager le combat avec sa cavalerie lourde, et poussai derrière la chamellerie. Les archers commençaient à faire des ravages auprès des troupes légères, et les piquiers en subissaient également les assauts....

Le premier choc eut lieu entre ses chevaliers et nos chameaux, et à notre surprise, nous subîmes nos première pertes. heureusement, les chameaux suivants comblaient les trous, et le général Yéménite y mit du sien pour ne pas autoriser des vides dans nos lignes.

Notre infanterie progressait régulièrement, et les égyptiens ralentis par notre cavalerie légère avançaient un peu en désordre, pour ne pas se faire prendre par notre cavalerie légère. Les guerriers sauvages
égyptiens un peu