Nouvelle règle, "l'espionnage"

Seules les communications directes entre joueurs (au bon gré des alliances) et les informations "en libre service" du bulletin de clôture de la saison permettront d'avoir accès à de rares renseignements sur les autres nations. Pour tout le reste, il faudra faire appel à l'espionnage. Les différents type de renseignement recherchés peuvent être : présence d'une armée dans telle province, taille d'une armée, composition de cette armée, troupe majoritaire - en nombre de plaquettes - , présence d'une flotte dans une zone maritime, montant du trésor d'une nation, voire même de savoir s'il y a espionnage sur son compte.

Les renseignements sont d'autant plus facile à obtenir d'un nation proche ou avec laquelle on commerce que d'une nation éloignée. On ne peut obtenir de renseignements sur une province neutre.

Nation

"Voisins"
ARABIE  ->  ASIE, EGYPTE
ASIE  ->  ITALIE, MACEDOINE, EGYPTE, ARABIE
CARTHAGE  ->  ITALIE, EGYPTE, ESPAGNE
EGYPTE  ->  ASIE, ARABIE, CARTHAGE
ESPAGNE  ->  GAULE, CARTHAGE
GAULE  ->  ITALIE, ESPAGNE
ITALIE  ->  MACEDOINE, CARTHAGE, GAULE, ASIE
MACEDOINE  ->  ASIE, ITALIE

Pour un "voisin" (auquel on assimile une nation avec qui l’on commerce), chacun de ces types de renseignements est disponible en dépensant 2 points de trésor sur un résultat au d6 de 2+ (jet réalisé en secret par l'arbitre) ; on peut améliorer ses chances de réussite en dépensant 2 points par bonus de 1 au dé (cumulatif) : 1 sera toujours un échec, 6 toujours une réussite.

Pour une autre nation, la base est de 5 points, et toujours 2 points par +1 au dé.

Un contre-espionnage est possible, soit en protégeant un type de renseignement (par exemple le montant de son trésor, ou la taille de ses armées), soit en spécifiant une nation. Un type de renseignement protégé s'applique à toutes les tentatives d'espionnage durant la saison de toutes les nations. Une protection sur une nation en particulier brouillera toutes les tentatives de la saison sur tous les types d'informations. Cela se traduit par une dépense de 2 points de trésor par malus de 1 au dé (cumulatif). Il va sans dire que ce système ouvrira la porte à des enchères en aveugle...

Un jet de dé ainsi contré laisse le choix au joueur qui s'est protégé de ne pas donner l'information, ou d'en donner une fausse. L'arbitre informera le joueur de cette possibilité. Le jet de dé étant toujours réalisé par l'arbitre en secret, nul n'est sur à 100 % des informations dont il dispose, ni même de savoir si l'espionnage a échoué par manque de chance ou à la suite d'une protection de l'adversaire.

L'Espagne dispose, du fait de l'arbitrage, comme disposition spéciale d'avoir toutes les informations de toutes les nations (l'information étant toujours fiable...).