Au sujet de Lancelot

 

Dans la littérature du Moyen Age, des auteurs arrivent à faire remonter la généalogie de Lancelot à Joseph d'Arimathie. Il est donc l'héritier de Graal. Mais pour une erreur commise (son amour pour Guenièvre), il lui sera refusé. Seul son fils Galaad sera assez pur pour approcher le Graal.
 

Le roi et le héros

Dans les romans de chevalerie, le roi reste à la cour, le héros quête, combat, subit des épreuves pour le roi, et revient toujours à la cour.
Les chevaliers de la Table Ronde (innovation où à une époque les tables étaient établies selon une hiérarchie : du haut vers le bas) en nombre zodiacal 12, posaient leur épée sur la table, pointe vers le centre et créaient une figure symbolique : circulation centre périphérie)

Roi : axial au centre, transcendance immobile.
Héros : représentation de la sublimation spirituelle toujours en déplacement.

=> A lire : Gallais : Perceval et l'initiation, éditions SIRAC 73

 
Structure du roman de chevalerie

Le cheminement du voyageur est un hexagone (6 points). Le héros passe par 6 étapes :
1-3-5 étapes féminines et 2-4-6 étapes masculines

1- le chevalier est à la Cour : société
2- Séparation qui va le conduire à un...
3- ...Autre monde où il y aura des...
4- ...Combats. Il va recevoir des...
5- ...Aides puis...
6- ...faire Alliance avec ses ennemis.

Tout se termine par une synthèse : nouveau peuple, nouvelle entité vers l'affrontement originel qui conduisent à une nouvelle dimension.

Un roman, une épopée doit être une alliance entre le héros (et sa volonté) et le monde extérieur d'essence féminine. Le héros revient au même point, mais sur un niveau différent, supérieur.
Perceval réussit, Gauvain subit une initiation manquée car il retourne au château de sa mère (régression).

Lancelot et l'amour courtois

 Dans les châteaux les liens du lignage , de la parenté sont renforcés. La femme règne en maîtresse sur le petit monde des chevaliers et des écuyers, célibataires. On aime se distraire et les fêtes sont nombreuses : mariages, tournois, adoubements,...
Le prestige de la DAME, l'épouse du seigneur est considérable dans le coeur des guerriers. Elle cristallise leurs rêves, leurs désirs, leurs espoirs. Le chevalier doit se montrer prêt à mourir héroïquement pour son amie, alors que celle-ci est censée le protéger par son amour et lui inspire vaillance et courage.
Mais l'union des cœurs devient le principe de toutes les vertus.
L' amour devient un art, une mystique, une exaltation de l'âme et une délicieuse souffrance.

Pour aimer, Lancelot aime. Il est de plus, le parfait chevalier courtois.
Des règles sont établies, qu'il respecte à la lettre. Voici quelques détails :

  • Le mariage ne doit pas empêcher d' aimer
    => Guenièvre est mariée, puis Lancelot plus tard.

  • L'amant ne peut rien obtenir sans l'accord de sa dame
    Certaines quêtes effectuées par Lancelot sont faites plus ou moins sur ordre de la Reine.

  • Personne ne doit être privé de l'être aimé sans la meilleure des raisons
    Enlèvement de Guenièvre ou quête sur ordre.

  • L' amant doit aimer une femme de condition supérieure à la sienne
    Simple vassal, Lancelot aime la Reine.

  • L' amour doit rester secret s'il veut durer

  • Amour ne rime pas avec luxure

  • Le véritable amant est obsédé sans relâche par l' image de celle qu' il aime

  • Le parfait amant pâlit en présence de sa dame

  • Quand un amant aperçoit l'objet de son amour, son cœur tressaille

  • L' amoureux vît dans la crainte

  • L' amant doit agir en pensant à sa dame
    exemple parfait dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chr. de Troyes.

  • L' amant ne saurait rien refuser à celle que son cœur a élue

Du druidisme au christianisme

A la suite du Perceval de Chrétien de Troyes, le roman Lancelot-Grall incarne dans le personnage de Galaad le triomphe des chevaleries céléstiennes sur les chevaleries terriennes.
Lancelot est encore empreint de l'influence druidique, Galaad c'est le christianisme parfait.

Les auteurs

Geoffroy de Monmouth évêque de Saint Asaph en Pays de Galles du Nord lance la vague arthurienne.

Wace écrit le Roman de Brut. Il ajoute l'histoire de la Table Ronde qu'institua Arthur pour mettre fin aux querelles de préséance de ses chevaliers.

Chrétien de Troyes est le Créateur du roman arthurien.
Dans Lancelot, le mariage n'est pas la consommation de l'amour ; il est un obstacle.
Guenièvre, la femme du roi Arthur éprouve une passion coupable pour Lancelot, le chevalier qui, pour délivrer sa bien-aimée, monte dans la charrette infâme.
Mais leur amour n'a rien de platonique.

Le Lancelot-Graal (anonyme)
Lancelot est le fils du roi Ban de Benoïc ; élevé par la Dame du Lac qui le protège contre ses ennemis en le cachant dans son palais, bâti au fond d'un lac.
Lancelot = héros mondain qui laisse la place à son fils,
Galaad = héros touché par la grâce.

Thomas Malory compose la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne.
Le Roman du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde (2 tomes) édition L'Atalante.

Il y a beaucoup d'autres romans encore, comme ceux écrits par Boulanger ou Marion Zimmer Bradley, mais en dernier, j'ai choisi de m'arrêter sur Jean Markale et son Cycle du Graal (éditions Pygmalion).


L'influence du passé

Tout se passe comme si selon les règles de l'Amour Courtois, ou mieux la fin amor, la société reposait sur l'équilibre du trio mari-femme-amant.

D'après les textes archaïques, Guenièvre descendante des reines celtes serait comme elles : "prodigue de l'amitié de ses cuisse" à tout guerrier dont elle a besoin pour son armée.

Mais cette attitude de Guenièvre est totalement contraire à la morale d'inspiration chrétienne où l'infidélité d'une reine, fût-elle mythique, demeure choquante et tombe sous le coup d'interdits.

Les versions dites cisterciennes, très intransigeantes, se sont efforcées de canaliser la nymphomanie de Guenièvre et d'en démontrer les conséquences catastrophiques. Les multiples amants ont été réunis en un seul : Lancelot.

L'adultère empêchera le héros d'atteindre le Saint Graal et provoquera en dernier ressort la dislocation et l'anéantissement de cette société idéale qu'était la Table Ronde.

 
L'influence de Merlin 

Lorsque Arthur a voulu épouser Guenièvre, Merlin l'a averti qu'elle provoquerait à la fois le salut et la perte de Bretagne.
Arthur se souviendra de la mise en garde, mais d'une façon ambiguë, encourageant Guenièvre a retenir Lancelot à la cour par tous les moyens. Il ferme les yeux sur l'adultère tant que celui-ci demeure discret, voire secret, mais se révolte lorsque cet adultère devient public et éclabousse son honneur. Mais à partir de là rien ne va plus, et la Guenièvre sera l'une des causes profondes de la perte du royaume.

Lancelot surgit en général dans les récits au moment où disparaît Merlin.

Merlin était le GUIDE d'Arthur.
Lancelot est l'AGENT d'exécution du Roi.

Mais entre Merlin et Lancelot, la filiation spirituelle est bien réelle, car c'est sous la responsabilité discrète de Merlin que Viviane, devenue la Dame du Lac, sera la mère adoptive du jeune Lancelot.

Merlin, démiurge, organisateur du monde idéal qu'est la Table Ronde est présent à travers les créatures qu'il a disposé sur l'échiquier. Si la fin de la partie est tragique, c'est que la faiblesse humaine n'est pas submergée par l'accomplissement des âmes.
Et qui peut mieux incarner l'humanité que Lancelot, héros de légende, déchiré entre toutes ses contradictions, accablé par son désir de pureté, submergé par sa folle passion pour Guenièvre, éternel pécheur privé de la joie suprême qu'est la contemplation du Graal ?
Et pourtant c'est le meilleur chevalier du monde.

Le héros

De l'enfant sans nom à l'homme adulte finissant ses jours dans un monastère (selon les versions), Lancelot suit un parcours symbolique.

Il passe par l'émerveillement, le combat contre soi-même, la lutte contre les forces des ténèbres, l'apprentissage de la souffrance, l'accession au nom qu'il ne possède pas encore mais qu'il doit gagner à force de prouesses, le dépassement continuel...

Lancelot surgit du monde clôt et rassurant du palais de la Dame du Lac pour investir le monde de son héroïsme. Il ignorera longtemps qu'il est le fils de Ban de Bénoïc et qu'il est un roi.

Mais un héros authentique n'a pas besoin de savoir qu'il est un roi pour agir loyalement.

 

(par Isabelle NEGRELL)