Les Loyols

 

Les Loyols forment un ordre du clergé de Khoël complètement à part. C'est un ordre récent, fondé par le jeune Délom à son époque.

Ce sont des puristes, des théologiens, mais se préoccupant pourtant des affaires concrètes de la religion. Leur vision des choses est très critiquée par tous les autres ordres, régulier, séculier et mendiant. Ce sont pourtant les plus aptes à défendre le culte, combattant sur tous les fronts.

Les combattants de l'Ordre

C'est exact, les Loyols, sont des guerriers. Ils sont dirigés d'ailleurs par un général, l'actuel Hila Faber.

Au minimun, ils savent manier une seule arme parfaitement, mais tous ne luttent pas de la même manière. C'est leur esprit qui est le plus aiguisé.

Théologiens, orateurs, savants, lettrés, linguistes, ... ils s'attaquent aux mentalités, à la façon de voir de qui les cotoient. Ils pronent l'Ordre mais ne dédaignent pas l'ombre. c'est ce qui fait leur controverse... Et leur grandeur.

 

Les combattants de l'ombre

Les Loyols sont toujours en première ligne.

Au départ des missionnaires solitaires, ils affrontèrent les manifestation de la chtone dans les nouvelles terres. Pour eux, tous les opposants devaient être détruits. Mais à cotoyer seuls les dangers, ils ont acquis une philosophie, non pas de kamikaze, mais de survivant. Chaque mort, chaque épreuve, leur apprenait un fait essentiel : la place de l'homme dans le monde.

A force d'apprendre, de lutter, cet ordre est devenu le premier du culte. Non pas par le nombre de ses membres , mais par leurs qualités intrinsèques.

Leur apprentissage fut moins long qu'on ne le pense. Leur intelligence leur fit voir la différence entre un danger avèré, latent et une menace inconnue. C'est pourquoi personne n'en sait autant qu'eux sur l'Ombre (à part les mages nécromants ?).

Les clers et les prêtres accusent volontier les Loyols de pactiser avec les ennemis de l'Ordre. Les moines n'osent y penser et l'ordre mendiant s'échauffe rapidement, jalousant leurs privilèges.
Ils sont crainds pour le côté un peu sombre de leur philosophie.
Ils sont enviés pour leur liberté de penser.
Et ils sont surtout là.

Avant toute choses il faut se rappeler que leur loyauté est sans défaut. C'est cette même loyauté qui est à l'origine de leur nom.

Malgré tous les reproches qu'ils s'attirent, on ne peut que dire à chaque fois et pour chacun :

"il est loyal, c'est un loyol"

Et quiconque a besoin de leur aide, du souverain à l'humble forestier, trouvera une réponse à son problème. Il suffit de demander.

 

L'élève et le maître

Plutôt que les combats, les Loyols préfèrent maintenant enseigner.
Ils ont inspirés d'ailleurs la création des Magistères .

Bien sûr, ils n'y composent pas la totalité des maîtres. Leur nombre est insuffisant. Mais on peut reconnaître que leur influence est manifeste dans l'éducation qui est dispensée dans chaque Magistère.

Sans eux, ce ne seraient que des écoles comme les autres.
Ils s'attachent à former l'esprit de leurs élèves plutôt qu'élaborer la culture livresque couramment pratiquée.

C'est pourquoi presque tous les fils de rois et empereurs de l'Ordre étudient ou ont étudié dans un Magistère.
Les élèves deviennent des maîtres par la suite.