Je suis Daufnel Nalgering, clerc du dieu de la lumière Khoel.

Je suis né en 69 Ere de Khoel, dans la capitale Ergest au royaume de Lumière. Mes parents étaient des artisans du bois. C'est avec le marteau de mon père - qui est toujours à ma ceinture - que je m'entrainais alors.
Mes études se poursuivirent au Magistère de la capitale où mes maîtres faisaient grand cas de mes capacités. J'y rencontrai le Grand Prêtre Délom. Régulièrement il venait voir les élèves qui lui étaient signalés. Devant ce grand personnage je fis preuve de courage et osai lui adresser la parole. M'entendant, il fit de moi son élève personnel et me montra la voie de Khoel. Mais je suivais déjà les préceptes du dieu, je voyais clairement ce que je devais faire.

Pendant 2 ans j'écoutai son enseignement, de plus en plus attiré par la lumière de cet être divin que fut Udéma, ancien grand roi de Lumière, et que nous prions sous le nom de KHOEL. Mais les préceptes de Délom me semblaient de plus en plus contradictoires avec ce que je ressentais. Je fis part de mes sentiments à mon mentor, mais ne récoltai que fureur.

Un jour, lui rendant visite dans ses riches appartements, je découvrai Délom malade. Cela m'étonna, car nous, prêtres de Khoel, sommes réputés pour notre forte constitution. Je lui proposai mes soins, son état ne permettant pas peut-être qu'il se soigne lui-même. Il me demanda de quitter la pièce. Après réflexion, je dis : "les dévotions au dieu pour avoir des sorts ne peuvent être empêchée par une grippe !" il cria, appela ses gardes et je fus éjecté de la cathédrale.

Je n'osai comprendre. Délom ne pouvait pas se soigner ? Il n'avait pas (ou plus) de pouvoir !

Alors que je restai en bas du parvis de la cathédrale, éberlué par cette soudaine révélation, je vis les gens du temple accourir vers moi, les armes à la main. Je m'échappai.

Et je quittai Lumière...

Je fuis par l'Est, car passer par les forêts elfique pouvait peut-être me sauver.

Ma décision me couta.
Sans perdre de temps, sans voir mes parents, sans rien dire à personne, je partis sur les chemins de l'errance . Devant moi Khoel traçait la route. Car dans mon âme resplendissait sa lumière et rien ne pu m'arrêter, ni épreuves, ni tourmentes.

Délom me faisait rechercher par ses sbires. Je me doutai que si je ne pouvais pas être un de ses pantins, il me ferait disparaître. Car j'avais de graves révélations à faire...

Sur ma route, les gens à qui je me confiai tournaient en dérision mes paroles, puis cherchaient à me remettre à l'Inquisition du Grand Prêtre. Un jour je fus pris et remis entre les mains de paladins. Leur intention était de me pendre. Et la, un ... miracle ! Un homme s'interposa. Il se nommait Garion. Avec jadan, voleur notoire d'Ergest et Langsteiner, un ancien écuyer, il me sauva.

Les paladins étaient à la solde du Grand Prêtre. Alors je compris que dans ce royaume tout était pourri. Lumière, comme Délom, puait la corruption.

Je trouvai refuge dans le pays voisin nouvellement créé : Rivia.

Le roi Garion me reconnu. Je lui révélai que Lumière était tout entier sous la coupe du grand Prêtre. Et que Khoel lui avait ôté tous pouvoirs. Personne ne se doutait de cela, car il conservait son influence politique. Garion me confia lui aussi ses doutes à ce sujet. Dès lors, dans sa bouche, le nom de Délom devint synonyme de "diable".

Je pleurai sur le sort du peuple et de mon pays que j'avais dû fuir, d'autant plus que la guerre entre Rivia et Lumière faisait rage...

Ma foi n'a jamais été mise en défaut. C'est comme si toutes les épreuves au contraire l'ancraient plus profondément chaque fois au fond de moi.

Un évènement marquant survint. Les finitions du premier temple de rivia, dans la ville nouvelle de Berfat, s'achevaient.

Gloire à Khoel !

Alors que je priai comme tous les matins au lever du soleil, un éclat dans le ciel me fit cligner des yeux. Je n'eus que le temps de tendre le bras. Un objet atterrit dans ma main.
Lourd et léger à la fois, d'or éclatant sous les rayons de l'astre du jour, un marteau resplendissant était dans ma main. Mon âme s'éleva. Je tenais le Marteau d'Or du dieu.

Je suis l'Elu de Khoel

Attention à toi Délom !
Tes manigances ne dureront pas longtemps. Ton heure viendra quand, bien enferré dans ta fange, tes victimes verront enfin de quelle boue tu te pares ! Alors le marteau sacré s'abattra à nouveau sur toi et je détruirai ton oeuvre de corruption. Les peuples verront la lumière.