DIA-LO-GUEZ !

 

Les spécialistes n'arrêtent pas de nous le répéter : un couple qui va bien est un couple qui communique. Oui, mais voilà, le problème c'est que, hommes et femmes, nous ne parlons pas toujours la même langue. Cinq scènes de la vie courante avec arrêt sur les mots. (par Marie ASCO).
 
Elle évoque ses soucis à voie haute
Il rumine ses ennuis en silence
Devant les difficultés de la vie, hommes et femmes n'ont pas la même façon de réagir. Au quotidien, voilà ce que cela donne :
"Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas ?" demande-t-elle avec anxiété. "Mais rien !" répond, un brin énervé, son compagnon...
L'homme préfère s'enfermer dans sa tanière pour ruminer ses soucis jusqu'à ce qu'il les ait digérés. La femme, elle, a besoin de s'exprimer haut et fort sur ce qui la tourmente. d'où son incompréhension totale devant le mutisme masculin. Côté homme, on ne comprend pas mieux la façon totalement embrouillée qu'ont les femmes d'exposer leurs soucis. En vidant leur sac, elles font le tri, quitte à mélanger tous les niveaux. "les hommes se plaignent du manque de rigueur de leur femme dans la discussion. elles font des allers-retours, émettent des hypothèses, les abandonnent pour revenir à la première", constate Françoise Sand, conseillère conjugale. Or, les hommes ont une sainte horreur du suspense. En fait, pour les tenir en haleine, il faudrait que les femmes commencent leurs histoires... par la fin ! ce n'est sans doute pas un hasard si les femmes sont les reines du roman policier !

 

Elle suggère ses désirs
Il a besoin de point sur les i
Pour illustrer cette différence, John Gray raconte une anecdote savoureuse : "La scène se passe sur l'autoroute. la femme demande : "Tu ne prendrais pas un café ?" "Non merci", répond l'homme. Et alors là, elle explose : "Oui, c'est toujours pareil, si c'était toi qui en avait envie, cela ferait longtemps que l'on se serait arrêté !" Cette histoire en dit long sur nos différence de comportement.
La femme suggère ses envies, mais ne les affirme pas. Elle préfère que son compagnon les devine... Oui mais voilà, lui aime que l'on appelle un chat un chat et une envie de café par son nom ! Même chose pour les plainte...
Elle va dire un soir en soupirant : "On ne va jamais au restaurant." Et lui, tout étonné, répliquera : " Mais si, on y est allés le mois dernier." Alors là, c'est ne vraiment rien comprendre à l'art de la suggestion féminine ! derrière cette constatation, il aurait fallu entendre : "On ne va pas assez souvent au restaurant." Une question de nuance qui peut vite dégénérer en dispute. "Pour une femme être entendue à demi-mot est la preuve de l'amour que lui porte son compagnon. elle aime qu'on la devine, l'homme aime qu'on lui demande.", commente Françoise Sand. Voilà comment on se retrouve à dîner devant la télé ! Pour y remédier, les femmes devraient utiliser un vocabulaire plus précis, et les hommes, développer l'art de lire entre les lignes..
Elle n'a pas de solution
Il ne voit pas où est le problème
"Je ne vois aucune solution", soupire la femme devant l'impossibilité de faire garder les enfants ce week-end. "Bon, ben c'est pas grave", répond l'homme pour clore la discussion.
En fait, ce n'est pas du tout ce qu'elle attend de lui ! Elle est partie pour discuter des heures de ce problème et trouver justement une solution grâce à la parole. Du coup, elle se sent seule et abandonnée.
Le thérapeute John Gray a son explication : "l'homme a l'obsession des solutions. Il se sent très malheureux quand sa femme lui pose des problèmes insolubles. devant le désarroi de leur compagne, les hommes entendent : "tu n'es pas capable de m'aider !" et comme la femme se sent effectivement "lâchée" devant ce problème apparemment insoluble, chacun s'enferme dans sa rancœur." Rien de tel pour gâcher une soirée !
 
Elle conseille
Il a horreur de ça !
Les femmes adorent les conseils ; en donner, mais aussi en recevoir. elles n'hésitent pas à téléphoner à leur meilleure amie pour connaître son avis sur telle ou telle attitude à tenir. Pleines de sollicitude, les femmes se mettent en tête de faire la même chose avec leur compagnon. erreur funeste ! Les hommes, eux, ont horreur d'être conseillés. de plus, elles ont l'art de dispenser leurs suggestions alors qu'on ne leur a rien demandé (évidemment !).
"Donner un conseil ou apporter de l'aide à quelqu'un est vécu très différemment par les deux sexes : pour une femme, c'est une marque d'intérêt et de sympathie. pour un homme, c'est lui signifier son incompétence. or, ce qu'un homme redoute par-dessus tout, c'est de ne pas être à la hauteur d'une situation", explique Alain Braconnier.

 

Elle demande "Peux-tu ?"
Il préférerait : "Veux-tu ?"
Les femmes souffriraient-elles de trop de politesse ? Pour demander à leur compagnon un service, elles utilisent plus volontiers la formulation "Peux-tu m'accrocher les rideaux, garder Cécile, aller faire le marché, etc. ?" S'il réagit en traînant les pieds, c'est sans doute que la question est mal posée. selon John Gray : "Les hommes détestent tout ce qui souligne leur incapacité. Les femmes, croyant la formule plus polie, préfèrent utiliser le verbe "pouvoir" au lieu de "vouloir". résultat : les hommes ont l'impression que l'on met en doute leurs capacités." Et vous voudriez que la vie de couple soit un long fleuve tranquille ?

 

(par Marie ASCO
Trimestriel : "Vies de familles"
71° Année - Novembre1999)

Les balèzes du dialogue

Les femmes sont douées pour la parole ! c'est ce qu'a montré le psychanalyste Darian Leader, grâce à une expérience édifiante.
A un groupe de fillettes et de garçonnets, il a posé cette question : "Il y a un loup qui met son museau à la fenêtre de votre maison. qu'est-ce qu'il va faire ?"
les petits garçons ont tous répondu : "Il va nous manger !" Les petites filles, elles, ne se sont pas dégonflées pour autant ; elles ont dit : "On va aller lui demander."
D'où vient cette disposition pour le dialogue dès le plus jeune âge ?
On a constaté que les mères parlent beaucoup plus souvent à leur petite fille qu'à leur petit garçon.
Elles les encouragent à exprimer leurs émotions, à mettre des mots sur les choses, à poser des questions.
Voilà pourquoi nos filles n'ont pas peur du loup !

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Le livre du psychothérapeute américain John Gray est un best-seller aux USA. il y explique, exemple sà l'appui, en quoi la communication dans le couple est une source inépuisable de malentendus ! En connaissant mieux les attentes affectives des hommes et des femmes, qui vivent sur des planètes différentes, il suggère d'éviter de projeter son propre comportement sur son conjoint.
Non, il ne va pas forcément nous dire ce qu'on lui dirait dans la même circonstance.
Oui, elle doit accepter que silence n'est pas mépris...
Un peu caricatural, mais très instructif !

* les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, de John Gray, éd. J'ai Lu.
* A quoi penses-tu ?, de Darian Leader, éd. Odile Jacob.
* Le couple au risque de la durée, de Françoise Sand, éd. du Cerf.
* Le Sexe des émotions, d'Alain Braconnier, coll. Opus, éd. Odile Jacob.